Genèse du projet : l’association KUWABARA

 

J’ai créé en 2006, l’association KUWABARA, à Nancy.

L’objectif de cette association est la promotion de la bande dessinée asiatique et plus généralement de la culture asiatique.

Les actions de l’association ont été nombreuses, allant notamment de l’organisation d’activités festives (soirées à thèmes, concerts…) à l’animation de conférences et d’ateliers dessin sur le manga.

Nous avons également créé un fanzine de BD d’inspiration manga, KUWABARA MANGA, qui s’est plutôt bien vendu.

Pour ma part, mes meilleurs souvenirs restent nos rencontres avec des auteurs pros lors des rencontres dédicaces que nous avions organisées, en particulier avec les auteurs chinois des éditions Xiao Pan (Chaiko, Peng Chao, Qian Yu, Chen Weidong, Benjamin), mais également lors de nos présences en festivals BD (Vitry-le-François, Marly). Des moments que nous allons forcément revivre avec un autre regard dès l’année 2011. J’ai hâte d’y être !!!

PASSER A L’ETAPE SUPERIEURE

Les activités associatives demandent souvent un investissement important, du temps et encore du temps, et tout cela bien sûr, bénévolement.

Cette expérience, bien qu’énergivore, a permis la maturation progressive du projet de maison d’édition.

L’activité fanzinat nous a permis de nous former sur les techniques de dessin, la constitution d’un ouvrage relié, les règles en la matière, les relations avec l’imprimeur, le contact direct avec le public…..

Pour certains de nos dessinateurs, le fanzine a été et reste encore un laboratoire et la meilleure école qui soit pour apprendre à construire une Bande-dessinée. Nous avons estimé qu’il était sans doute temps pour nous de passer à un échelon supérieur.

Forts de ces constats, nous avons estimé que nous pouvions passer à l’étape suivante, et produire nos bande-dessinées avec des tirages plus importants, se professionnaliser et peut-être à terme, vivre de ces activités…

Pierre

Écrire commentaire

Commentaires : 0