WELCOME

Bonjour à tous,

soyez les bienvenus sur le blog de KOTOJI Editions.

L’idée de ce blog est de vous présenter les coulisses de la création de la maison d’édition spécialisée en Bande dessinée que nous sommes actuellement en train de monter, et qui sera créée d’ici la fin de l’année.

4 projets sont actuellement en cours, pour lesquels vous pourrez avoir un aperçu sur ce blog qui sera mis à jour plusieurs fois par semaine.

QUI SOMMES-NOUS ?

Pour inaugurer ce blog,  voici une petite présentation des deux personnes qui portent à bout de bras ce projet :

C’est à la fin des années 90, sur les bancs de la faculté de droit de Clermont-Ferrand que Pierre-Nicolas et moi-même (Pierre) nous sommes rencontrés.

Tous deux juristes de formation, nous avons par la suite tracé des carrières assez différentes mais avec un même goût pour la bande dessinée, qui nous conduit aujourd’hui à associer nos complémentarités au sein de ce projet qui constitue une étape supplémentaire dans notre développement personnel et professionnel. 

 

Pierre


En ce qui me concerne, après un baccalauréat littéraire, obtenu en 1998, j’ai intégré la fac de droit et y ai obtenu une maîtrise (aujourd’hui on dit Master 1 !!!) en droit privé, ainsi qu’un DU (Diplôme Universitaire) en droit anglo-américain.

J’ai suivi ma maîtrise aux Etats-Unis, dans le cadre d’un échange universitaire d’un an, en me spécialisant particulièrement en droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, marques et brevets).

Par la suite, j’ai suivi un DESS (Master 2) en droit de l’informatique et de la communication, et travaillé entre 2005 et 2009 dans le milieu de la recherche publique, en tant que juriste.

En parallèle, j’ai exercé et exerce encore, quelques activités d’enseignement en droit de l’informatique et en droit des biotechnologies au sein de deux universités situées dans le nord-est de la France.

Depuis 2009, je suis chargé de mission en recherche et innovation au sein d’une Communauté Urbaine.

J’ai fondé en 2006, l’association KUWABARA, ayant pour objet de faire la promotion de la Bande-dessinée et plus généralement de la culture asiatiques. Dans ce cadre, un fanzine avait été créé, intitulé Kuwabara Manga.

Ce fanzine a permis de créer une communauté de jeunes auteurs de BD (principalement d’influence manga) et de les former aux métiers et techniques du domaine (encrage, mise en page, vente en festivals, travail avec l’imprimeur…).

 

Pierre-Nicolas

Écrire commentaire

Commentaires : 0