Compte-rendu d'Angoulême partie 3

3ème journée

 

Nous avions été prévenus : le samedi est une journée de très très forte fréquentation.

Tout cela s'est confirmé par la difficulté des gens à circuler dans l'allée centrale de notre chapiteau d'une part, et par nos très très bonnes ventes de la journée d'autre part.

 

Notre situation de nouvel éditeur nous apporte pas mal de visite de jeunes auteurs qui souhaitent se faire éditer, et de différents acteurs commerciaux qui souhaitent développer de nouveaux partenariats. C'est assez étrange comme sensation, surtout pour un petit éditeur qui vient tout juste de se lancer. Je pense qu'il faudra que l'on s'habitue à ce genre de situation...

 

La famille R......

 

En fin de journée, un homme (Monsieur R...) vient voir Jackal pour discuter avec lui de sa BD "Au service du Dr B" qu'il a acheté la veille. Il dit avoir vraiment apprécié l'humour et l'originalité de son travail. Jackal et moi-même sommes tout émus par ses propos. Mais ce n'est pas fini. Il nous raconte que son jeune fils a acheté quant à lui Team Handball d'Abdesselam BOUTADJINE, et qu'il était en train de discuter avec lui pour savoir quand serait la suite.

Je suis tout heureux de découvrir qu'un père et son fils ont pu trouver leur bonheur chez KOTOJI Editions.

Mais ce n'est pa fini !

Je vois Monsieur R... rejoindre une femme et sa fille en train de se faire dédicacer  "Un air de fantaisie" d'Olivier ROMAC.

Surpris, je leur dis : "vous êtes ensemble ?" Il me répond que c'est toute sa famille que j'ai en face de moi.

Je me rends compte que nos 3 ouvrages ont été acheté par une seule par les membres d'une même famille.

Enthousiasmés par cette situation, nous passons un moment formidable avec cette petite famille. Mais ce n'est pas tout... quelques minutes plus tard, débarque la tante qui achète à son tour "Un air de fantaisie"!

Cette rencontre nous a tous profondément ému, et nous marquera à jamais, j'en suis sûr !

Abdess leur demande de repasser demain, il souhaite leur faire un dessin à chacun...

 

 

Fantax

 

Dans la journée, deux handballeurs s'arrêtent à notre stand enthousiasmés par le fait qu'il existe une BD sur le handball. Nous échangeons rapidement sur notre passion commune du handball. Ils nous achètent plusieurs exemplaires, dont un pour Xavier BARACHET, joueur prometteur de l'équipe de France de handball, présent en Suède au moment du festival, à la veille de la glorieuse finale qui l'attend avec ses coéquipiers.

Il s'agit de Tanguy et Capo, deux anciens handballeurs de D1, en provenance de Nice. Ils tiennent un stand non loin du notre.

L'histoire de Tanguy est formidable :

son grand-père est l'auteur d'une des premières BD de super héros en France, en 1946 : FANTAX.

Cette série a disparu à la fin des années 50, suite aux mesures gouvernementales liées à la censure sur les publications jeunesse.

Ces dernières années, les exemplaires originaux de FANTAX se vendaient plusieurs milliers d'euros sur ebay. Certains n'hésitaient pas à vendre de vulgaires photocopies au prix fort sur ce même site.

Touché par cette situation, Tanguy a décidé de rééditer les aventures de FANTAX dans de beaux albums reliés pour rendre hommage au travail de son grand-père.

Une histoire "fantaxtique" !!

 

 

SPOOTNIK

 

C'est grâce au Centre Régional du Livre de Lorraine que nous avons pu être présent cette année à Angoulême.

L'un des éditeurs présent sur Angoulême avec nous, est SPOOTNIK, maison d'édition spécialisée dans tout ce qui touche à la fantaisie.

Christian et Laurence, qui gérent tous les deux cette maison d'édition, sont des habitués des festivals et ont été de très bons conseils pour nous, petite maison d'édition qui connaissait son tout premier festival.

Ils ont offert un pot sympathique à l'ensemble des éditeurs lorrains présents pendant le festival. Un bon moment de répit après une longue journée bien chargée.

Un grand merci à eux.

 

 

HAND 7

 

Quelques jours avant Angoulême, j'avais été en contact avec Sébastien C., blogueur célèbre du monde de la BD, mais également scénariste du premier manga sur le hanball sorti il y a quelques années de cela chez les Humanos, HAND 7.

Il est passé nous faire un petit coucou sur notre stand.

Nous avons pas mal échangé tous les deux au sujet de nos ouvrages respectifs, et de notre passion commune pour le hand.

 

 

à suivre...

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Fae Brune (jeudi, 02 février 2017 03:42)


    Pretty! This was an extremely wonderful post. Many thanks for providing this information.

  • #2

    Efren Watwood (samedi, 04 février 2017 21:14)


    This is really interesting, You're a very skilled blogger. I've joined your feed and sit up for searching for extra of your fantastic post. Also, I've shared your web site in my social networks

  • #3

    Bart Hollins (lundi, 06 février 2017 22:47)


    Hi, i feel that i saw you visited my weblog thus i came to return the choose?.I am trying to to find issues to improve my website!I suppose its good enough to make use of some of your ideas!!