La ville de Nancy et Kotoji se mobilisent pour le Japon

J'ai assisté hier (vendredi 18 mars 2011), à une réunion organisée par la ville de Nancy, afin de mobiliser un maximum de personnes pour venir en aide au Japon.

 

Nous nous sommes tous entendus à dire que la meilleure chose que nous puissions faire pour aider le pays, était de réunir un maximum de fonds.

 

POUR UNE BONNE UTILISATION DES FONDS

 

Certains ont encore en mémoire l'argent donné à certaines ONG à l'époque du Tsunami survenu en Indonésie et qui n'a pas été totalement utilisé pour venir en aide aux victimes de ce Tsunami.

 

Les personnes autour de la table ont donc manifesté la nécessité de s'assurer de la bonne destination des fonds récoltés.

 

Aussi, la mairie de Nancy va mettre en place la création d'une association qui aura en charge de coordonner les actions et de fédérer les différents acteurs souhaitant s'impliquer dans la collecte des fonds.

Cette association reversera ensuite la totalité des fonds récoltés à la ville de Kanazawa , jumelée avec Nancy, ce qui permettra de s'assurer du bon usage de cette somme, et selon la volonté des japonais.

 

QUELLE INITIATIVES POUR RECOLTER UN MAXIMUM DE FONDS ?

 

Plusieurs idées ont été proposées, notamment par la communauté japonaise de Nancy, qui vendra des origamis ou encore des caligraphies japonaises un peu partout dans la ville.

 

J'ai de mon côté proposé, au nom de KOTOJI Editions, de mobiliser les illustrateurs et auteurs de BD professionnels et amateurs, pour vendre des illustrations, dont les profits seraient entièrement reversés à cette association.

 

Je tiens à préciser que cette initiative n'est pas un projet concurrent à celui lancé par Jean-David MORVAN, mais se veut au contraire une initiative complémentaire à la sienne et qui permetta je pense, de mobiliser encore plus d'artistes autour de cette cause.

 

D'ailleurs, si nous obtenons suffisamment de contributions, nous n'écartons pas la possibilité de sortir un livre, dont les bénéfices seraient entièrement renvoyés vers l'association que la ville de Nancy va bientôt créer.

 

APPEL AUX DESSINATEURS

 

Je lance donc ici un appel à tous les auteurs et illustrateurs professionnels ou amateurs, qui souhaitent participer à ce projet à me transmettre un mail (cf. rubrique CONTACT) indiquant leur volonté d'aider, et en envoyant vos dessins sur tout support à l'adresse postale de la maison d'édition.

Pour ceux qui souhaiteraient envoyer une illustration au format numérique, nous pourrons envisager de réaliser des tirages sur papier ou toile.

 

Ces dessins seront ensuite mis en vente, probablement au cours d'une exposition/vente sur Nancy et peut être sur internet.

 

 

Bien sûr, vos dessins devront avoir pour thème "un soutien pour le Japon".

Le projet se dessine petit à petit et nous sommes ouverts à toutes suggestions pour mettre en place ce projet.

 

 

Enfin, n'oubliez pas pour les non dessinateurs, qu'il existe d'autres moyens pour venir en aide au Japon : http://www.kotoji-editions.com/2011/03/15/aider-le-japon/

Écrire commentaire

Commentaires : 0