Retour sur l'exposition Mangaventure

Il y a plusieurs mois de ça, j'ai reçu un coup de fil de la médiathèque de Vitry-le-François, qui cherchait une exposition sur le manga, et me demandait si du coup j'avais des références à leur donner.

Je leur avais répondu que je connaissais les expositions qu'il ne fallait surtout pas louer, en particulier celles qui comportent des erreurs manifestes.

Puis, je leur ai fait part du projet sur lequel je réfléchissais depuis plusieurs mois avec mon amie bibliothécaire Julie, de créer notre propre expo.

L'idée était de créer une expo didactique et pédagogique à destination d'un public familial.

 

C'est ainsi qu'est née l'exposition Mangaventure, après plusieurs mois de travail avec Abdess BOUTADJINE (auteur de TEAM HANDBALL) et Julie.

 

Petite présentation de cette exposition :

 

1°) L'histoire du manga, à travers divers objets de collection
- mangas et revues japonaises
- Reproduction du rouleau Chojugiga (rouleau japonais étant considéré comme le premier manga au 12ème siècle)
- reproduction d’estampes japonaises, notamment « la vague » d’hokusai
- figurines et divers goodies de manga
- mangas français

2°) diffusion d'un court reportage sur la création de Team Handball


Ce reportage explique les différentes étapes de la création de Team Handball et suit  le travail des auteurs dans leur processus créatif. Et tout ça en 3 min. 35 s. !!!

3°) les espaces sur l"étude du dessin manga

 

Nous avons créé 3 espaces pour que les visiteurs comprennent bien le dessin.

Chaque espace comprend des illustrations accompagnées de textes de présentation, ainsi que d’une activité didactique.


- Il y a donc tout d'abord un espace sur le visage comprenant notamment une activité « portrait robot » : sur un tableau magnétique, chacun peut créer un visage en changeant la bouche, les yeux, les cheveux, le nez…

 

- nous avons ensuite créé un espace sur l'étude du corps, en montrant notamment les étapes de la réalisation de l'affiche de l'exposition.

Sur un tableau Veleda, trois "squelettes" ont été dessinés, et il s'agit pour les enfants de redessiner par dessus en habillant leurs personnages.

 

- enfin un troisième espace dédié à la mise en page, montre clairement la différence avec ce qui se pratique dans la BD franco-belge. Deux petits exercices sur l'utilisation de la trame et sur l'organisation des cases accompagnent les explications.

4°) Espaces lecture et dessin libre

 

Nous avons demandé à la médiathèque de disposer trois tables pour du dessin libre. Les enfants ont ainsi la possibilité d'exposer eux-mêmes leurs propres dessins, en utilisant notamment les tables lumineuses que nous avons mis à disposition.

 

Enfin, la médiathèque a aménagé un chaleureux espace lecture, où sont entreprosés divers mangas et livres permettant d'apprendre à dessiner.

 

 

On a voulu réaliser quelque chose de vraiment convivial et ouvert aux plus jeunes. On espère que les familles auront apprécié. Réponse le week-end du festival BD de Vitry...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Thierry Boulanger (vendredi, 16 septembre 2011 23:52)

    Bonne idée d'avoir créé votre propre expo...
    Surtout vu le contenu aussi bien ludique que didactique, justement.
    Mine de rien, ce n'est pas si courant que ça.