De retour d'Angoulême 2012 - Partie 5

Je terminais mon dernier article en vous parlant de notre rencontre sur le chemin vers le restaurant chinois de deux charmantes jeunes femmes.

 

Il s'agissait de deux auteures de manga français, Liaze et Moemai, qui ont notamment travaillé sur la série Lost Soul, parue en 2010 chez Taïfu comics.

 

Ces deux filles font partie des nombreux auteurs que j'ai pu croiser ces dernières années, qui se démènent et se battent pour que leur travail existe.

Le marché du manga français ou "global manga" comme certains l'appellent, est extrêmement difficile, le travail des auteurs n'étant pas souvent reconnu à sa juste valeur.

 

Rares aujourd'hui sont les éditeurs à miser sur du manga à la française, car je suppose que certains échecs ont dû être lourds de conséquences pour les comptes de certains.

 

De plus, quand on connaît aujourd'hui le marché de la BD et du manga, la surproduction actuelle provoque des conséquences assez terribles pour certains titres, qui ne restent que quelques semaines chez les libraires, avant d'être retournés chez l'éditeur ou directement au pilon.

Pour peu que l'éditeur n'ait pas les moyens marketing de faire une grosse promo au moment de la sortie, on est aujourd'hui quasimnet sûr que ce titre aura du mal à exister.

 

C'est peut être ce qu'il s'est passé sur cette série qui s'est arrêtée au bout du deuxième tome. Et pourtant... Liaze et Moemai défendent depuis plusieurs mois leur manga, et leur titre se vend extrêmement bien sur les salons sur lesquels elles se rendent.  Par exemple, en 4 jours de Japan Expo, elles ont pu vendre 400 exemplaires de leur série : un total complètement hallucinant n'est-ce pas ?

 

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de leur univers, dans la mesure où les démons et les sorciers, c'est pas tellement mon truc. Par contre, le talent de ces filles est indéniable, et je suis persuadé qu'il faudra compter avec elle dans les prochaines années, j'en suis même certain !!!

 

Pierre

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0