Juge BAO c'est top !!!

Lors d'un précédent article, je vous parlais de mon admiration pour de nombreux dessinateurs chinois que l'éditeur Xiao Pan m'avait fait découvrir.

 

Je voudrais vous faire partager un de mes derniers coups de coeur :

 

Lors de notre premier festival d'Angoulême, l'équipe KOTOJI avait complètement flashé sur le stand des éditions Fei, spécialisée dans les BD scénarisées par des français et dessinée par des auteurs chinois.

Je leur avais donc acheté en 2011, le sublime coffret des trois premiers tomes du Juge BAO de Patrick Marty et Nie Chongrui.

On peut dire que je suis un lecteur qui achète beaucoup et qui empile les livres avant de les lire.

J'ai tout juste terminé de lire les 4 premiers exemplaires de cette série seulement la semaine dernière.

 

Le juge Bao (999 - 1062) est un personnage extrêmement connu en Chine, un magistrat missionné par l'Empereur pour lutter contre la corruption. Nous découvrons au fil du récit un juge intraitable et sans pitié pour les puissants passés du côté obscur.

 

Bilan : une série à lire absolument !! Les éditions Fei ont tapé un grand coup avec ce titre.

On avait déjà pu voir le talent de dessinateur de Nie Chongrui pour son titre LA BELLE DU TEMPLE HANTE chez Xiao Pan. Il est ici au sommet de son art.

Le scénario de Patrick Marty est très bien ficelé et fait la part belle à tous les personnages en mêlant parfaitement les genres.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce juge incorruptible.

 

La BD chinoise est encore peu connue en France, mais des éditeurs comme Xiao Pan et Fei ont réussi à nous faire découvrir des talents vraiment exceptionnels.

La BD chinoise, je vous en reparlerai sûrement très prochainement...

 

Pierre

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Fei (jeudi, 30 août 2012 11:25)

    Merci pour votre encouragement !

    le dessinateur du Juge Bao, Nie Chongrui est en train de dessiner les meilleurs planches de sa vie - le tome 5 du Juge Bao... c'est un vrai honneur de travailler avec lui !

    Bien amicalement,

    Fei

  • #2

    Marquejaune (mardi, 05 mars 2013 08:15)

    Bonjour,
    Pour ceux qui ont apprécié le juge Bao (ou Pao selon la transcription plus traditionnelle), sachez que de nouvelles traductions de quelques unes des enquêtes originales du juge (datant du début du 17e siècle, voire avant) sont désormais disponibles sous le titre « Le bonze perd la boule », sur la boutique Kindle d’Amazon, à l’adresse suivante :
    http://www.amazon.fr/bonze-boule-autres-histoires-ebook/dp/B00BKM46NE
    Bonne lecture !
    (Et bien sûr, lisible sur toutes les tablettes quelles que soient leur type avec l'appli Kindle gratuite).