Focus sur LA BELLE DU TEMPLE HANTE

L'été dernier, je vous parlais de l'excellentissime série LE JUGE BAO, publiée par les Editions Fei.

Cette série est dessinée avec brio par Nie Chongrui, l'un des chefs de file de la BD chinoise.

 

En ce mois de mars, Kotoji sort LA BELLE DU TEMPLE HANTE, du même Nie Chongrui, BD déjà parue en France en 2007 aux éditions Xiao Pan.

Malheureusement, ce titre était sans doute sorti trop tôt, Xiao Pan ayant ouvert une porte pour la BD chinoise en France, mais en subissant également les risques inhérents à une telle aventure. Ce titre était ainsi passé complètement inaperçu à l'époque et pourtant les critiques avaient été à l'époque plus qu'élogieuses;

 

Après la mise en liquidation de cet éditeur, les droits pour LA BELLE DU TEMPLE HANTE étaient à nouveau disponibles. Nous avons ainsi saisi l'occasion de ressortir un titre alors passé inaperçu en 2007, afin de lui donner une nouvelle vie.

 

 

Vous trouverez ci-dessous, un certain nombre de critiques que nous avons trouvé sur internet concernant notre nouveau titre :

 

 

Avis sur BD'Gest : 

"les dessins de la "Belle du temple hanté", tout en N&B, avec des effets de crayonnés, permettent de prendre pleinement la mesure du talent graphique de l'auteur."

 

BEDEDAZIE :

"le plus beau manhua que j'ai lu : les dessins sont grandioses, fins, détaillés et il peut véritablement rivaliser avec un beau manga."

 

Commentaire sur Amazon.fr :

"Très belle BD d'une légende antique chinoise. Très beau dessin du même auteur que "Le Juge Bao".
De plus, peut se trouver à prix modique."

 

Critiques-bd.overblog.com :

"Doté d'un indéniable talent, l'artiste partage, avec cet album, un peu de la culture de son pays, mais surtout, fait voyager ses lecteurs dans un monde mystique bien différent."

 

ActuaBD :

"Cette Belle du temple hanté est une vraie réussite graphique qui montre la diversité du talent de son auteur. Le plaisir que l’on prend à suivre les déboires du jeune peintre et de la belle fantôme provient autant de cela que de l’ambiance du conte lui-même."

 

Krinein :

"Le travail graphique de Nie Chongrui est exceptionnel en son genre. A placer directement dans la catégorie des plus fameux dessinateurs de l'Extrême-Orient. Son trait fourmille de détails et de travail, rendant ses personnages fabuleusement vivants, avec une lueur fascinante dans le regard et des personnages fantastiques sans véritable originalité mais bénéficiant d'un traitement réussi. Le gros point fort de cet ouvrage et - sans doute le seul véritable - reste le dessin, en tout point somptueux. Chaque case exploite la maestria du maître en la matière et le récit s'en trouve dopé."

 


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Bruce Peronneaud (jeudi, 11 avril 2013 22:25)

    un vrai coup de coeur, c'est un jolie conte illustré par un dessin vraiment de toute beauté. Dommage en revanche que l'on trouve quelques fautes d'orthographe, ex: "un lumière blanche". Rien de très grave car l'oeuvre est vraiment magnifique.

  • #2

    KOTOJI Editions (mercredi, 17 avril 2013 21:40)

    Bonjour Bruce, merci pour votre commentaire. Je confirme, c'est vraiment une oeuvre magnifique que nous sommes vraiment fiers d'éditer et de faire redécouvrir au public.

    Pour les fautes, ouille !!! Le problème avec les relectures, c'est qu'on manque de recul après avoir travaillé pendant des semaines dessus. On tâchera d'être plus vigilant à l'avenir.

  • #3

    natalie du sorbier (samedi, 06 février 2016 07:10)

    Dommage qu'on ne sache pas où se procurer les livres. Les librairies non plus d'ailleurs.
    Un petit effort de communication à faire sur ce point. Car il y a des amateurs pour le livre de Nie Chongrui :-)