Nous sommes CHARLIE...

Voilà bien longtemps que je n'ai pas rédigé de note sur ce blog, l'ayant un peu délaissé au profit de notre page Facebook.

 

Les événements dramatiques de ce mercredi 7 janvier 2015 me poussent néanmoins à revenir ici, car j'aimerais vous partager ces quelques mots, en dépit du peu d'impact que ceux-ci auront, il me semble important que chacun puisse contribuer à sa manière...

 

KOTOJI est une toute petite maison d'édition qui ne touche pas des millions de lecteurs. Nous publions des ouvrages qui ne sont pas là pour révolutionner le monde et nous ne prétendons pas réaliser des œuvres d'art. Nous ne publions pas d'ouvrage à vocation politique ou sociétale.

Nous sommes juste une bande d'éditeurs, de scénaristes et de dessinateurs qui aiment raconter des histoires.

Les histoires que nous racontons et que nous partageons parlent de sport, d'amour, de guerre, de pays étrangers, d'extra-terrestres, d'animaux enquiquinants ou encore de robots et kung-fu.

Certains de nos livres sont peut-être sortis à l'arrache et/ou se sont fait descendre par des libraires ou la critique... Et alors ? Nous sommes libres de sortir les livres que l'on veut qu'ils soient bons ou mauvais...


Notre ami Pocket Chocolate, auteur chinois, dit que son métier consiste à "toucher le cœur des gens".

Les retours que nous avons eu de certains de nos lecteurs nous ont souvent touchés : on a pu faire rêver certains gamins, faire pleurer et rire des personnes, remémorer des souvenirs à d'autres, appris des choses à certains ou encore simplement fait passer un bon moment de lecture...

Par nos métiers, et même si ça n'est qu'à une toute petite échelle, nous avons ce pouvoir et la liberté de raconter nos histoires et peut-être de "toucher le cœur" de certaines personnes. Et quand bien même, nous ne touchons qu'une ou deux ou trois personnes, c'est déjà une réussite.

 

Et c'est aussi là tout ce qui fait la beauté de notre pays et de la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes libres de raconter des histoires, qu'elles soient futiles, engagées, politiques, amusantes, ludiques... Nous sommes libres de dessiner la guerre, la bravoure, les sentiments, des femmes nues, des morts, des aliens...

Je suis né en France de parents d'origine étrangère, et je suis un des premiers à critiquer au quotidien les travers de ce pays. Mais chaque jour, je remercie la France et les hommes qui l'ont construite, de nous permettre de vivre moi et mes enfants, dans un tel espace de liberté qui nous permet de partager des histoires et des émotions avec les autres.

Aujourd'hui, je n'ai qu'une seule envie : raconter et partager encore plus d'histoires...

 

Et cette liberté, tous les connards et salopards du monde ne pourront jamais nous la prendre.

C'est une guerre que nous avons déjà gagné...

 

Pierre SERY

KOTOJI Editions

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Thibault (jeudi, 08 janvier 2015 22:46)

    "nous ne prétendons pas réaliser des œuvres d'art" ==> Et pourtant... à partir du moment où quelqu'un réalise quelque chose de ses propres mains, il s'agit bel et bien d'une oeuvre d'art! Et ceci concerne aussi bien les "grosses boites" et les "grands auteurs" que les petites sociétés éditoriales comme Kotoji et les "petits" auteurs que peuvent être les plus ou moins jeunes auteurs peu connus ou les simples dessinateurs amateurs!

    Et en ce qui concerne cette guerre que vous(nous) avez(avons) gagné, j'appuierais en disant que c'est une guerre que ceux qui veulent nous prendre notre liberté d'expression ne gagneront JAMAIS!

    N'abandonnons jamais ce qui fait notre unité et pourtant notre individualité : notre liberté de penser! Unité car nous avons tous le droit d'être libre de penser, et notre individualité car nous avons forcément, un jour ou l'autre, des avis différents!

  • #2

    PN (dimanche, 11 janvier 2015 20:35)

    Nous sommes Charlie