sam.

17

janv.

2015

Bertrand Keufterian arrive le 6 février 2015 en librairie

ÇA PARLE DE QUOI ?

 

Bertrand Keufterian est une histoire développée par Guillaume MATTHIAS (dessin et scénario) et Carlos RODRIGO (scénario) et mise en couleur par Céline LABRIET et SOLYNK, mettant en scène les aventures du bien nommé Bertrand KEUFTERIAN anti-héros  traquant les aliens de la ville de Metz.

 

Vous le savez si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, KOTOJI est un éditeur lorrain fortement ancré sur son territoire. Le travail avec ces auteurs lorrains de talents était tout à fait évident.

Mais au-delà de la démarche locale totalement assumée, il faut voir que ce titre constitue un véritable tournant pour notre maison d'édition. Mais pourquoi donc ?

 

PARCE QUE NOUS DEVONS REVOIR NOS MODÈLES !

 

Tout d'abord, Bertrand KEUFTERIAN est une co-édition entre KOTOJI Editions et le collectif associatif PHYLACTÈRES, deux maisons d'éditions lorraines qui se côtoient depuis quelques années maintenant dans les différents festivals du nord-est de la France et au-delà.

KOTOJI se charge de la distribution nationale en librairie (et vous pourrez trouver ce titre dans toutes les bonnes librairies de France dès le 6 février), et PHYLACTÈRES défend le titre sur les festivals.

Les deux structures ont cofinancé l'édition de l'album en complément d'une campagne de crowdfunding réussie.

Pour la sortie de l'album, nous organisons un jeu avec différents commerces de la ville de Metz. Il s'agit de télécharger l'application ZONE 57 pour localiser les aliens cachés dans la ville et se prendre en selfie avec l'alien pour gagner des cadeaux (plus d'infos sur la page Facebook ZONE 57).

Pour la promotion de cet album, nous avons donc décidé de sortir des schémas classiques pour nous mettre à l'échelle appropriée et en phase avec la particularité du montage initial du projet.

Si sur le terrain régional, nous avons sans doute réalisé un "joli coup", nous travaillons encore à faire connaître les aventures de Bertrand Keufterian au-delà de notre région Lorraine. Car oui, ce titre n'est pas simplement un titre régional...



C'EST AUSSI D'UNE P..TAIN DE BONNE BD !


En effet, nous devons défendre cet album sur toute la France, car cette histoire ravira les fans de comics et de pop culture des années 90 et du début des années 2000. Avec son nom bien français, Bertrand Keufterian puise ses références dans des univers tels que ceux de Buffy contre les vampires, de X-Files ou encore de Shaun of the dead...

Les auteurs ont réalisé un excellent travail pour que l'on s'attache à ce personnage pourtant tellement bourré de défauts et que l'on aimerait sans doute pas avoir comme collègue de travail...

En outre, l'histoire pose de véritables questions sur la différence ou encore l'image de soi, sans essayer de donner des réponses simplistes.


En bref, Bertrand Keufterian est un titre à lire de toute urgence !!!


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Micha Leisinger (jeudi, 02 février 2017 19:58)


    I don't even understand how I ended up right here, however I assumed this publish was good. I do not recognize who you might be but definitely you're going to a well-known blogger if you aren't already. Cheers!