Report de COMPRENDRE LA CHINE EN BD et de BLOOD & STEEL au 26 juin 2015


Nous avons malheureusement une mauvaise nouvelle à vous annoncer.


Les sorties de COMPRENDRE LA CHINE EN BD et de BLOOD & STEEL tome 3 sont repoussées au vendredi 26 juin 2015.

Par souci de transparence, on vous explique ici pourquoi :


*PROGRAMMATION PLUSIEURS MOIS EN AVANCE

Lorsque nous programmons une date de sortie, nous nous y prenons plusieurs mois à l'avance lorsque nous présentons nos ouvrages à notre diffuseur (société qui va commercialiser nos livres auprès des libraires).

Par exemple, pour les sorties de juin, nous avions programmé cela en février dernier.

Des objectifs sont fixés sur le nombre d'ouvrages à placer, mais ce ne sont que des objectifs et il arrive parfois que nous imprimions trop de livres et parfois pas assez.

Par exemple, lorsque nous avons imprimé BERTRAND KEUFTERIAN, nous nous sommes retrouvés avec un nombre insuffisant de titres par rapport au nombre de commandes libraires.

D'un autre côté, il nous est arrivé de nous retrouver à imprimer un titre en nous retrouvant avec plus de 2/3 du stock non distribué en librairie, et dans ce cas, c'est un peu la catastrophe industrielle pour la petite structure que nous sommes.


Du coup, nous avons depuis ces désagréments, décidé d'attendre le maximum avant de lancer les albums chez notre imprimeur, afin de pouvoir imprimer la quantité adéquate (ce qui est grosso modo commandé + quelques centaines d'exemplaires en plus pour le réassort).


*TRAVAIL AVEC L'IMPRIMEUR

Problème : plus on attend, plus on se retrouve alors à devoir gérer un risque de ne pas boucler les ouvrages à temps.

Lorsque l'on envoie nos fichiers à l'imprimeur, il y a une phase que l'on appelle la pré-presse, pendant laquelle, l'imprimeur vérifie les fichiers page par page. C'est là que l'on voit si parfois il n'y a pas de texte qui sera coupé car trop près du bord de la page, que lorsque l'on est face à une double page il n'y a pas de décalage dans l'image...

Pour peu qu'il y ait quelques erreurs par-ci par-là, d'un ou deux millimètres, il nous appartient de corriger rapidement, faute de quoi les délais pour l'imprimeur s'étendent.


Vous l'avez peut-être lu ou entendu quelque part, mais KOTOJI est une deuxième activité à côté des emplois à temps plein que nous avons (les deux associés de KOTOJI). Et lorsque l'on tombe dans une phase de surcharge de travail pour cet emploi à temps plein, il n'est plus possible de faire les deux en même temps pendant cette période. 

Et c'est exactement ce qu'il nous est arrivé.


*DELAIS POUR LA DISTRIBUTION

Les ouvrages sont prêts chez l'imprimeur, mais il y a maintenant les délais qui incombent au distributeur, la société qui livre nos ouvrages dans les librairies dans toute la France.

Vu que nous avons pris une semaine et demi de retard avec l'impression, cela décale par défaut de deux semaines la livraison en librairie...


*LE "PROBLÈME" JAPAN EXPO

Bref, ce n'est que deux semaines de retard, donc ce ne serait pas si impactant si on ne tombait pas juste avant le plus gros événement français autour du manga.

En effet, en décalant la sortie de nos ouvrages le 26 juin, on se retrouve donc en pleine période Japan Expo, lorsque tous les éditeurs de manga sortent leurs nouveautés, ce qui amène les libraires dans une suractivité de déballage de cartons et noie nos titres en plein milieu de toutes les nouveautés des autres éditeurs aux moyens marketing bien plus puissants que les nôtres.


Le 12 juin, on était bon ! Le 26 juin, on espère que les libraires et nos lecteurs nous suivront en dépit de toute la cohue Japan Expo,...






Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    David (mercredi, 03 juin 2015 14:56)

    Perso je connais ça (travaillant aussi chez un éditeur). La transparence est importante pour la crédibilité : Bravo à vous et continuez comme cela :)

  • #2

    Eckhart (jeudi, 04 juin 2015 12:57)

    C'est vraiment bien de votre part de tenir vos lecteurs au courant. Toutes les maisons d'édition n'en font pas autant, conservez ce bel esprit !

  • #3

    KOTOJI (jeudi, 04 juin 2015 17:49)

    Merci à tous les deux pour vos commentaires. On essaie de penser aussi en tant que lecteurs nous-mêmes et on pense qu'on est beaucoup plus crédible en tant qu'éditeur en étant transparent.

  • #4

    Meifumado (jeudi, 25 juin 2015 22:09)

    Tiens !? j'ai tout lu, très bonne com, merci

    Par contre pas facile de trouver Steel and Blood dans ma région (suisse), obligé de passer par un obscure site de livraison décentralisé..

    Merci de publier cette série Monstrueuse.

  • #5

    KOTOJI (vendredi, 26 juin 2015 03:14)

    Bonjour Meifumado,
    on est en discussion actuellement pour diffuser nos ouvrages en Suisse. ça prend malheureusement plus de temps que ce qu'on imaginait. Quand ce sera fait, on communiquera dessus !
    Merci en tous cas pour votre message !