jeu.

08

déc.

2011

Montreuil - Misako

Plutôt que de faire part moi-même d'un moment que je n'ai pas vécu, je vous invite simplement à aller lire les mots de Thierry sur une belle rencontre :

http://thierryboulanger.blogspot.com/2011/12/misako.html

 

Pierre

1 commentaires

jeu.

24

nov.

2011

Retour de Hongrie - partie 1

C'est sur l'invitation de l'Université de Szeged, l'Institut français de Budapest et des Alliances françaises de Pécs, Szeged et Debrecen, que je me suis rendu en Hongrie en novembre dernier.

 

Je suis intervenu dans 3 lycées hongrois de Debrecen et Pécs, auprès de classes francophones pour leur expliquer le processus de création d'une bande-dessinée.

Mon intervention dans la ville de Szeged était dans le cadre d'un colloque organisé par l'Université, portant sur "la représentation visuelle dans le développement de la culture écrite". Ma présentation portait ici sur l'utilisation en France, de la BD et du manga, pour inciter les jeunes à lire.

 

Permettez moi, avant de vous parler plus longuement de ce voyage fort intéressant, de mon point de vue d'éditeur de BD (d'ici quelques jours sur ce même blog), de vous toucher quelques mots sur le marché de la BD en Hongrie.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

oct.

2011

de retour de Vitry-le-François

Ce week-end, nous étions au festival BD de Vitry-le-François, le salon le plus accueillant qui soit !!!!

 

Ces deux jours furent épuisants, entre les dédicaces, les soirées se finissant tard, et l'intervention que je devais faire à la médiathèque sur Satoshi Kon, et le film Tokyo Godfathers...

Le week-end fut sans doute encore plus dur pour Jackal et Abdess BOUTADJINE qui ont tous deux animé des ateliers dessin sur le manga toute la semaine.

 

Nous avons pu profiter du champagne pour notamment célébrer la sortie des deux ouvrages de Thierry BOULANGER, qui ont fait un véritable carton.

 

Bref, on a déjà hâte d'y retourner l'année prochaine, mais on a surtout hâte d'aller se coucher !!

 

Encore un grand merci aux organisateurs de ce festival qui font un travail vraiment exceptionnel pour accueillir les auteurs dans les meilleures conditions qui soient.

 

Pierre

Lire la suite 1 commentaires

dim.

25

sept.

2011

Table ronde sur la Bd numérique - 5 oct 2011 - Marly

Je suis invité à participer le mercredi 5 octobre prochain, à un débat sur la BD numérique, dans le cadre du festival Bd de Marly (57).

 

Nous serons plusieurs intervenants autour de la table, et je représenterai la vision d'un "éditeur papier".

 

Depuis que nous avons lancé l'idée de la création de KOTOJI, la question de la BD numérique s'est rapidement posée. J'avoue n'avoir encore rien décidé en la matière, car l'essentiel de notre temps est pour le moment consacré à essayer de faire vivre nos livres.

 

J'ai notamment été approché par plusieurs professionnels de la BD numérique. Mais la chose n'est pas si simple que cela à mettre en place.

Tout d'abord, il y a une question de droit, car un éditeur ne dispose pas nécessairement des droits numériques d'un ouvrage. D'autre part, jusqu'au vote en mai 2011, sur le prix unique du livre numérique, il existait un gros vide juridique sur cette question de livre.

Enfin, j'ai tout simplement pris ma calculatrice, et essayé de voir si un modèle économique pouvait se dégager d'une distribution numérique de nos ouvrages, et j'en ai finalement conclu, qu'il était plus sage d'attendre encore, afin de mieux comprendre les nouveaux usages en la matière.

 

 

Clairement, les nouvelles tablettes numériques sont un pas en avant pour la distribution numérique. Je suis persuadé que la Bd numérique a un gros avenir et qu'elle sera un passage nécessaire, à condition de pouvoir trouver le bon modèle économique, le public n'étant pas prêt à payer le prix fort un fichier numérique, alors que de l'autre côté, l'éditeur, le distributeur numérique et surtout l'auteur, doivent aussi pouvoir être rétribués à la juste valeur de leur travail.

 

Le relatif insuccès de Bludzee de Trondheim, l'arrêt tout récent des activités de la société Mangako, et les bilans comptables peu encourageants des acteurs principaux de la BD numérique, illustrent bien pour le moment le fait que le public n'est pas encore prêt à abandonner le livre papier, qui a encore de beaux jours devant lui (quoi que je me réserve la rédaction d'un article prochainement sur... la crise du livre).

 

 

Dans tous les cas, il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet et je vous invite donc à vous rendre à la table ronde organisée le 5 octobre prochain, au centre culturel la Louvière, à Marly (57).

 

Pierre

 

 

 

0 commentaires

lun.

19

sept.

2011

Retour sur le Livre sur la Place

Ce week-end, nous étions au Livre sur la Place, véritable institution nancéienne, qui célèbrait sa 33ème édition cette année.

 

Pour nous, petit éditeur de BD nancéien, c'était une première (puisque Kotoji n'existe que depuis décembre 2010), et un évènement que nous ne voulions manquer pour rien au monde, ce salon réunissant près de 140 000 personnes chaque année.

Le week-end a été formidable et les ventes excellentes.

 

Nous retiendrons en particulier le contact avec nos lecteurs nancéiens qui ont vraiment eu des mots très chaleureux à l'attention de nos auteurs et de leurs ouvrages. C'est toujours appréciable de voir que nos livres trouvent leur public, et ce de manière constante depuis que nous avons commencé.

 

 

Il aura pourtant fallu énormément nous battre pour être là. Il y a encore quelques semaines, nous étions dans l'incertitude la plus totale quant à savoir si nous aurions notre stand ou pas sur ce grand salon.

Les places sont chères, et nombreux sont ceux à taper à la porte.

 

Mais il nous aurait paru inconcevable que le seul éditeur de BD sur la place de Nancy, puisse être présent un peu partout dans les différents festivals en France, et pas dans notre propre ville.

 

Bref, dans tous les cas, on a pu constater que nous avons bien fait de nous battre jusqu'au bout, car ça en valait vraiment la peine. Mais rien ne nous garantit que l'on sera encore là l'année prochaine... Faudra-t-il encore se battre ?

 

 

Pierre

 

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

15

sept.

2011

Retour sur l'exposition Mangaventure

Il y a plusieurs mois de ça, j'ai reçu un coup de fil de la médiathèque de Vitry-le-François, qui cherchait une exposition sur le manga, et me demandait si du coup j'avais des références à leur donner.

Je leur avais répondu que je connaissais les expositions qu'il ne fallait surtout pas louer, en particulier celles qui comportent des erreurs manifestes.

Puis, je leur ai fait part du projet sur lequel je réfléchissais depuis plusieurs mois avec mon amie bibliothécaire Julie, de créer notre propre expo.

L'idée était de créer une expo didactique et pédagogique à destination d'un public familial.

 

C'est ainsi qu'est née l'exposition Mangaventure, après plusieurs mois de travail avec Abdess BOUTADJINE (auteur de TEAM HANDBALL) et Julie.

 

Petite présentation de cette exposition :

 

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

15

sept.

2011

Calage

Avant que je ne me lance dans le milieu de l'édition, je ne savais pas ce que signifiait le mot "calage". En fait, à l'époque, j'imaginais qu'une imprimerie c'était simplement une grosse imprimante, mais ce n'est pas si simple...

 

Selon le lexique de l'imprimerie, le calage est "la mise en place des différents groupes d’impression sur la machine pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage."

 

En gros, ça veut dire quoi ? Cela veut dire que c'est l'opération au cours de laquelle, on va s'assurer que l'on va bien "caler" les couleurs et les contrastes de notre BD pour que du premier au dernier bouquin, tous soient exactement les mêmes.

 

Pour nous, le tirage d'un titre se compte en milliers d'exemplaires, et il est donc fondamental de bien veiller à ce que le travail soit bien fait au niveau du calage.

 

Nous avons la chance d'avoir un excellent imprimeur, notamment spécialisé en bande-dessinée (travaillant pour de grands éditeurs), à quelques kilomètres de chez nous, ce qui nous permet de travailler en direct avec lui pour cette opération fondamentale du calage.

 

Nous étions donc en début de semaine à l'imprimerie Jean Lamour, avec Thierry BOULANGER et Fred MARTIN. Hasard du calendrier, notre ami Etienne M (merci à lui pour les photos), était également présent pour le calage de son prochain ouvrage à sortir chez OBJECTIF MARS (sa maison d'édition).

 

Au final, on a pu apprécier le travail réalisé, et on a vraiment hâte de voir nos 2 prochains livres reliés dans les prochains jours.

 

11 commentaires

mar.

06

sept.

2011

Focus sur Thierry BOULANGER

J'ai rencontré Thierry BOULANGER en 2008, lors du festival BD de Vitry-le-François, alors que j'y présentais avec mes acolytes, le fanzine Kuwabara Manga.

 

Notre stand était à côté des éditions FUGUES EN BULLES, où Thierry se trouvait.

 

On avait tout de suite été impressionné par la superbe couverture de son album, LA VIBRATION DU MONDE.

 

Puis, à force de nous croiser sur différents festivals, on a fini par sympathiser.

 

Vint ensuite Angoulême en janvier dernier : une petite discussion dans un couloir, je présente Thierry à quelqu'un, sur le ton de la plaisanterie : "Je te présente Thierry BOULANGER, futur auteur chez KOTOJI !" Réponse de Thierry : "Quand tu veux !!!"

 

Une simple semi-plaisanterie, et quelques coups de fil plus tard, on se décidait à lancer la réédition de la VIBRATION DU MONDE, et la création d'un nouvel ouvrage : ACÉRÉ COMME LA DENT DU SERPENT.

 

 

 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

19

juin

2011

handball, sandball et Xavier BARACHET

S'il y a un de nos titres qui marche "fort" (à notre petite échelle bien sûr), c'est bien TEAM HANDBALL, d'Abdesselam BOUTADINE et SIRISOMBATH.

 

Ce titre a été une réelle prise de risque, car il s'agit vraiment d'un mix entre manga et la BD franco-belge : une BD de 46 pages, avec couverture rigide, et un dessin très typé manga en noir et blanc. Le tout dans un format entre les deux.

Nous nous demandions si nous n'allions pas faire fuir, à la fois les lecteurs de manga, et les lecteurs de BD franco-belge.

Au final, il semblerait que ce format ait beaucoup plu, puisque c'est un titre qui trouve vraiment son public aujourd'hui.

 

Mais s'il marche aussi bien, c'est surtout que nous sommes fortement soutenus par la communauté handballistique, ravie d'avoir un titre BD qui mette en avant ce sport pas autant médiatisé qu'il ne mériterait de l'être.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

mai

2011

DSK et quelques conseils de lectures...

Aujourd'hui un petit coup de gueule en lien avec l'actualité :

 

Vous n'êtes pas sans remarquer que depuis dimanche dernier (15 mai 2011), les médias n'ont de cesse de nous harceler avec la victimisation de DSK, suite à ses mésaventures New-Yorkaises.

J'avoue être assez énervé par le traitement fait sur cette affaire, dans la mesure où j'ai l'impression que peu de nos journalistes osent imaginer le fait que la fameuse femme de ménage de l'hôtel SOFITEL soit une victime de DSK.

 

Je vous rassure, je ne ferai pas de politique sur ce blog, ce n'est pas le but.

 

Tout cela pour vous dire que cette affaire me rappelle plusieurs BDs que j'ai pu lire par-ci par-là :

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

mai

2011

Premier bilan des opérations "Solidarité Japon" initiées par KOTOJI

Cela nous a demandé pas mal d'investissement et de temps, mais on a réussi à mobiliser du monde autour de l'opération Nancy Solidarité Japon, organisée par la ville de Nancy, et à laquelle KOTOJI a très activement participé.

 

Si l'on compte notre participation à la journée de solidarité du 9 avril 2011, et les montants récoltés lors de l'expo/vente d'illustrations des 14 et 15 mai, nous avons atteint la somme de 1135 € qui seront transférés à la ville de Kanazawa qui gèrera ces fonds à destination des sinistrés.

 

Nous avons pu contribuer à notre petite échelle à aider ce pays.

On espère qu'on pourra faire encore plus, dans la mesure du possible...

 

Toutes les infos sur www.nancysolidaritejapon.com

 

Pierre

0 commentaires